Journal d'une collectionneuse : La Tisseuse de Magie
Journal de bord d'une Collectionneuse
On m’a souvent demandé si je pensais pouvoir rencontrer la Tisseuse de Magie un jour. C’est une question intéressante. Et quand je dis souvent, c’est que c’est certainement la question qui me revient le plus régulièrement lorsque j’expose ses artefacts à la galerie des arts occultes de Lyon. Si je devais répondre le plus honnêtement possible, je dirais que je n’en ai aucune idée. Je n’ai, à vrai dire, toujours pas la certitude que la Tisseuse de Magie est une seule et même personne évoluant à travers les siècles, les âges et les régions du monde ; j’en ai l’intime conviction, mais aucune preuve. La théorie qui veut qu’il s’agisse d’un groupe, d’une guilde préférant les ombres de l’anonymat n’a rien d’impossible. Les seules traces de son passage sont celles laissées par les artefacts qu’elle sème sur son chemin. Ceux que je collectionne.
Alors est-ce que je pense pouvoir la rencontrer un jour ?
Si je devais être parfaitement honnête avec vous, je vous dirais que je pense l’avoir déjà rencontrée. Je ne sais pas trop comment définir cette drôle de sensation et, à dire vrai, je n’ai aucun moyen de le vérifier. Je fais ce travail depuis près de douze ans, maintenant. j’ai commencé comme on commence toujours, quand on se lance dans une activité qui n’a aucun sens pour le plus commun gens : seule.
Cette solitude face à une fascination que j’étais la seule à connaître, elle n’a été atténuée que neufs jours dans toute cette décennie. Les neufs jours où j’ai rencontré Elie, mon apprentie. Elle est apparue dans ma vie et l’a quittée comme on vole un baiser. Avec légèreté. Sans laisser de trace.
Et aujourd’hui, quand je repense à Elie, je me demande si elle n’était pas plus qu’une apprentie. Elle m’a beaucoup appris. Elle a tissé plus que des liens. Elle a tissé une véritable magie, entre nous. Et puis elle a disparu.
Alors peut-être, quelque part, au fond de moi, peut-être que j’imagine avoir eu la chance d’avoir rencontré la Tisseuse de Magie. Cette simple idée me conforte dans celle que je dois réunir tous ses artefacts et en apprendre davantage sur elle, sur son histoire et sur notre passé à tous.
Parce que de près ou de loin, nous sommes tous liés par les fils entremêlés de la Tisseuse de Magie.